Viviane Koenig, Drôles d’histoires de fripons
Six nouvelles inspirées du Decameron de Boccace, illustrées avec une énergie communicative.
Six nouvelles inspirées du Decameron de Boccace, illustrées avec une énergie communicative.
Une enquête policière qui invite à voyager dans l’antiquité égyptienne en compagnie de deux jeunes détectives.
Après les portraits de Cronos, de Rhéa et des Olympiens, le lecteur découvrira les aventures des héros chantés par les poètes grecs, de Cadmos à Orphée, sans oublier Atalante ou la terrifiante Médée.
Une enquête policière menée par deux jeunes Athéniens permet de découvrir, tout en finesse, la cité de Périclès à son apogée.
« Grecs et Troyens maudissent Hélène qu’ils croient à l’origine de leurs malheurs.
- Reine ou pas, qu’elle aille aux Enfers, dit-on ici et là.
Seuls le roi Priam de Troie et son fils le prince Hector, le frère aîné de Pâris, défendent la reine. Eux ont tout compris : ils savent que les dieux sont à l’origine de ce conflit. »
« - Jamais Léonard n’oublia sa première journée à l’atelier du célèbre Verrochio, un artiste aux talents multiples […]. Loin d’avoir peur, le nouvel apprenti ressentait une joie immense, une telle envie d’apprendre qu’il se leva avec le soleil et le sourire dès le premier matin ». Nous sommes à Florence au printemps 1466. Léonard vient d’avoir 14 ans.
« Beau jeune homme aux cheveux bouclés, Dédale est devenu un sportif excellent. Il sait manier les armes à la chasse comme à la guerre. Il est aussi le meilleur des artisans et le plus extraordinaire des savants. Forgeron, potier, architecte et sculpteur, il sait tout faire. » Mais voilà, il est aussi orgueilleux, jaloux et violent…
Cléo, 11 ans, est une jeune Athénienne qui a la chance de savoir lire. Elle va donc pouvoir aider son père, maître Cléandros, un acteur reconnu, à répéter ses différents rôles. En revanche, et elle s’en désole, il est inimaginable qu’une demoiselle monte sur les planches pour célébrer les Grandes Dionysies.
Voici la véritable histoire de l'enlèvement d'Hélène... Un récit étonnant de fantôme, de naufrages, d'honneur et d'amour à découvrir au plus vite dans ce livre !
Loin de s’approprier l’écriture des contes, Viviane Koenig et Masako Mizuta se sont bornés à les « mettre en paroles », une démarche modeste tout à leur honneur.