Noëls de France, recueillis par Thibaud Dubois
De l’Avent à l’Epiphanie, il ne manquera pas de soirées frisquettes pour lire à haute voix et en famille l’un ou l’autre des 68 « Noëls de France » rassemblés par Thibaud Dubois.
De l’Avent à l’Epiphanie, il ne manquera pas de soirées frisquettes pour lire à haute voix et en famille l’un ou l’autre des 68 « Noëls de France » rassemblés par Thibaud Dubois.
« Le petit Henri Kerzuel vivait dans un phare depuis qu’il était tout petit. […] Il aimait ses escaliers interminables faiblement éclairés de minces meurtrières. Il vivait au rythme des marées. » Alors, quand son père criait « Voile en vue ! », il le rejoignait vite tout là-haut pour l’aider à actionner la lanterne...
La France vient de passer le contrat du siècle mais le sort semble s’acharner sur les entreprises qui doivent le réaliser… Qui peut avoir intérêt à vouloir empêcher l’Argentine de se doter de la torpille française du futur ? Le retour du sergent Flamme dans un nouveau polar pompier.
Retrouvons ici les plus beaux Noëls de Provence, dus à des plumes célèbres ou anonymes, à lire ou à jouer devant la crèche.
Gérard Letailleur s’est inspiré des Chroniques de Dom Jean Huynes (XVIIe siècle), de la tradition orale et de quelques récits plus modernes pour réunir ces trente contes. Le saint Archange en est souvent le héros, mais vous y rencontrerez aussi moines, duc et diable, demoiselles et pauvres gens, et même un turbot et des hirondelles.
Un conte de Noël chrétien pour faire comprendre aux impatients la vertu de l’espérance.
Quel que soit le quartier de Paris que vous souhaitez faire découvrir à des adolescents, ce guide vous sera bien utile pour dénicher des lieux un tant soit peu secrets ou conter des anecdotes passionnantes mises en valeur par Michel Bernard Cartron, un historien qui arpente Paris, rue après rue.
Merveilleuse, la nuit de Noël l’est particulièrement en Bretagne, où les contes celtes ont nourri le légendaire chrétien. Les pierres levées cachent des trésors, les animaux parlent, le diable se fait sabotier, les bûches flambent dans l’âtre, les chanteurs de chansons rivalisent d’imagination…
« Dans la radio, le chef de corps du groupement annonça qu’il prenait le commandement des opérations de secours. Il donna les axes logistiques : accès des véhicules par la rue Lamarck, évacuation des victimes par la rue Lepic »
Moujiks et barines, fils de tsar ou popes, tous, au matin de Pâques, regardent le monde avec des yeux neufs, ceux d’une fraternité retrouvée, sous les ors des ornements sacerdotaux de la liturgie orthodoxe.