Guillaume Bracquemond, Ça alors !
Où sont les enfants ? Mais autour d’un magnifique bonhomme de neige, bien sûr !
Où sont les enfants ? Mais autour d’un magnifique bonhomme de neige, bien sûr !
« Chut… le hérisson, le renard, l’âne, le pélican et le crocodile sont endormis. Mais les yeux de l’otarie ne veulent pas se fermer ! » Idéal pour montrer qu’on n’est pas obligé de se laisser mener par le bout du nez au moment du coucher.
« Aujourd’hui, c’est le jour du bain. La baleine est dans la baignoire. Quel bonheur ! » Quelques pages plus loin, la baignoire a accueilli « la tortue, le castor, le flamand rose et l’ours blanc » - sans que la baleine ait quitté les lieux ! C’est alors qu’un...
« La moitié de l’année est écoulée. Voici les beaux jours d’été qui s’installent. Il est temps de sortir tee-shirts, casquettes et sandalettes. Les fleurs des arbres sont maintenant devenues de beaux fruits. Les cerises et les fraises, toutes rouges, sont prêtes à être dévorées.
« Beau jeune homme aux cheveux bouclés, Dédale est devenu un sportif excellent. Il sait manier les armes à la chasse comme à la guerre. Il est aussi le meilleur des artisans et le plus extraordinaire des savants. Forgeron, potier, architecte et sculpteur, il sait tout faire. » Mais voilà, il est aussi orgueilleux, jaloux et violent…
« L’ours est en balade. Oh ! Un gâteau sur le bord d’une fenêtre. Humm… L’ours aimerait bien le goûter ! » Mais voilà… La fenêtre n’est pas au rez-de-chaussée… Elle est perchée tout là-haut (c’est pour cela que le livre est si haut !). Qui va bien vouloir aider l’ours à attraper le gâteau ?
Un ourson sur un scooter. Puis deux oursons à la fenêtre d’une caravane. Puis trois oursons sur la remorque… Et de quatre, et de cinq – et puis, on ne les compte plus, ces oursons aux habits si originaux.
Ce roman autobiographique de Jules Renard (1864-1910), troisième enfant d’une fratrie qui supporte mal la mésentente des parents, mérite mieux qu’une édition de poche – merci à Tourbillon pour cette collection de qualité.