Blackcrane, L’Ours des Oroqen
Aya et son grand-père auront-ils la chance de voir des ours ? Un beau voyage en Mongolie intérieure.
Aya et son grand-père auront-ils la chance de voir des ours ? Un beau voyage en Mongolie intérieure.
Dangers, découvertes, épreuves, voici tous les secrets de la fascinante vie de l'hirondelle rustique.
Voici les portraits de 35 animaux des territoires arctiques : de magnifiques gravures sur linoléum et des textes faciles à lire, foisonnant d’informations passionnantes.
Avec sa Petite Panthère, Chiara Raineri nous entraîne au pays des câlins doux, pour un délicieux voyage sensoriel.
« Ce matin, le jeune ourson s’est réveillé tout seul, très tôt. » Et il a faim, notre ourson ! Et justement, ploc, un petit fruit rouge tombe de l’arbre… Mais là-haut, quel est cet énorme fruit rouge perché si haut ?
Cet album narre la rencontre d’un jeune élan et d’un chasseur, auquel il s’attache et dont il va partager la vie, entre la forêt et les campements et villages de Mongolie-Intérieure.
« Aslak est éleveur de rennes. Il a établi son campement au bord du lac Vuolvojavri. Il vit là avec sa femme, sa grande fille, ses deux jeunes garçons et ses vingt-cinq rennes. » La vie s’écoule au rythme des saisons, jusqu’à l’arrivée d’un stalo, un stupide géant voleur de rennes
« Il y avait dans la campagne un vieux manoir et, dans ce manoir, un vieux seigneur qui avait deux fils si pleins d’esprit qu’avec la moitié ils en auraient déjà eu assez. Ils voulaient demander la main de la fille du roi mais ils n’osaient pas car elle avait fait savoir qu’elle épouserait celui qui saurait le mieux plaider sa cause. » Et chacun de fourbir ses plus beaux discours…
« Il était une fois un seigneur qui avait peur de vieillir », car, pensait-il en son for intérieur, « quand je serai vieux, plus personne ne m’obéira. » Et de reléguer tous les vieillards de son royaume au fin fond des montagnes. Le jeune Chôgi, seul, désobéit et cache sa grand-mère « au cœur d’un arbre millénaire ».
Irina, un peu jeunette, un peu tête en l’air, se met à suivre une grenouille… sans s’apercevoir que les oies de Baba Yaga, la terrrrrible sorcièrrrrre, a enlevé le petit Ivan. Et qui habite donc cette maison montée sur des pattes de poulet, contre laquelle vient cogner Irina ?