Anne Crausaz, De fleurs en fleurs
Que de stratagèmes ont élaboré les fleurs pour se reproduire !
Que de stratagèmes ont élaboré les fleurs pour se reproduire !
« Le Briquet », « Grand-Claus et Petit-Claus », « La Princesse et le petit pois » et « Poucette » : quatre contes d’Andersen illustrés par Elisabeth Ivanovsky. Une réédition de 1942.
Des plantes aux insectes puis aux mammifères, des mammifères aux insectes aux poissons et aux humains – qui te mangera, petit d’homme ?
Plic, plic, plic, voici les premières gouttes de pluie… à l’abri ou vive la pluie ?
Escargot et limace, chameau et dromadaire, mouette et goéland, serpent et lézard… Comment ne plus confondre les espèces voisines ? En écoutant cette drôle d’histoire à rebondissements.
Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration nocturne. Faune et flore se dévoilent au fil des pages, à la lumière de la lampe de poche.
Des ondines et des gnomes, un renard et des pies, Cendrillon et Merlin, un canard sauvage, Jean-de-l’Ours et Niels… Toutes ces figures passent sous nos yeux ébahis, en attendant que passe le Marchand de sable dont la berceuse, si douce, nous invite au rêve plus qu’au sommeil.
La petite Chnourka et ses amis Mirko le jeune chat, Zachary le petit chien, Emile la grue et Tomek le bison vivent dans un pays voisin de celui des Moumines, gentiment onirique et plein de belles intentions. Que d’aventures les attendent dans cet hiver finissant ! Ils s’émerveilleront aussi de l’arrivée du printemps.
Dans la forêt amazonienne, les animaux d’un grand arbre tombent les uns sur les autres. Coati et ses amis cherchent à savoir pourquoi et nous entraînent jusqu’à la canopée. Emilie Vast ne cesse de nous enchanter dans ses albums épurés, où l’art vit en parfaite harmonie avec la nature.
« Moi, j’ai peur du loup », d’Emilie Vast, est une fable toute douce et poétique, pour prendre au sérieux les peurs des enfants, et les aider, par le rire, à les surmonter.