Julia Donaldson, Cachés dans l’herbe
Un grand jeu de cache-cache dans une nature exubérante.
Un grand jeu de cache-cache dans une nature exubérante.
« Il était une fois un troll, un fantôme et une sorcière. » Oui, tous les trois ensemble… et « super-méchants, ils l’étaient tous les trois ». Mais lequel est le pire ?
De la forêt à la savane, de la prairie à la mare, combien de petits ont ces mamans animaux et où se cachent-ils donc ?
Qui verra le bec jaune en premier ? Cochonnette, ou le petit lecteur de cet album cartonné ? Et pour savoir qui appartient ce bec jaune, il suffit d’ouvrir le portail bleu – qui s’ouvre « pour de vrai ». La partie de cache-cache se poursuit, jusqu’à ce que la fine équipe se retrouve autour du panier du goûter, dans lequel se cache Poulette, la gagnante du jeu. Les créateurs du célèbre Gruffalo ont habillé les animaux familiers pour cet album à rabats – une manière amusante de faire jouer aussi le petit lecteur.
« C’est l’histoire d’une toute petite escargote de mer et d’une immense baleine à bosse gris-bleu. » Bien sûr, insister lors de la lecture sur le « toute petite » et sur « immmmense » ! Une escargote qui rêvait de découvrir le vaste monde…
« Redoutés des corbeaux, ces deux épouvantails s’appelaient Betty Delorge et Harry Fortepaille. Harry aimait Betty, Betty aimait Harry. Alors, Harry lui dit : "Me veux-tu pour mari ? Nous ferons une grande fête, un mariage brillant dont on se souviendra jusqu'à la fin des temps." »
Et c’est parti pour des préparatifs grandioses !