Mot-clef

Jakob et Wilhelm Grimm

belle-bois-dormant
Jakob et Wilhelm Grimm, La Belle au bois dormant

Jakob et Wilhelm Grimm, La Belle au bois dormant

« La onzième dame venait juste de prononcer son vœu quand soudain la treizième entra. Puisqu’on ne l’avait pas invitée, elle allait se venger ! Et sans saluer ni daigner regarder personne, elle s’écria : ‘La fille du roi, quand elle aura quinze années, à un fuseau se piquera et morte tombera.’ Et sans plus rien ajouter, elle fit demi-tour et quitta la salle.»

Jakob-et-Wilhelm-Grimm,-La-Cle-or
Jakob et Wilhelm Grimm, La Clé d’or

Jakob et Wilhelm Grimm, La Clé d’or

« Un jour d’hiver, comme le sol était recouvert d’une épaisse couche de neige, un pauvre garçon dut sortir avec son traîneau pour aller chercher du bois. » Transi, notre garçon décide d’allumer un feu où se réchauffer. « Il balaya un peu la neige et, en dégageant ainsi le sol, il trouva une petite clé d’or. » Puis un coffre. Reste à trouver la serrure… mais du contenu du coffre, nous ne saurons rien ! La Clé d’Or est l’un des rares « contes-attrape » des frères Grimm : un conte très court qui se termine en pied de nez. Le recueil des Contes de l’enfance et du foyer se referme sur ce petit texte : les frères Grimm voyaient en lui une métaphore du genre même du conte : dépourvu de fin, il est à l’image du genre tout entier, qui connaît une multitude de fluctuations au gré des époques et des conteurs, mais qui est néanmoins porteur de messages à qui veut les entendre.
Les illustrations de Joseph Vernot s’inspirent du mouvement Arts & Crafts, de l’Art Nouveau ainsi que des arts décoratifs japonais et russes, ce qui fait de cet album un beau livre d’étrennes intemporel.
Dès 5 ans
Jakob et Wilhelm Grimm, La Clé d’or, illustrations de Joseph Vernot, Editions Chocolat ! Jeunesse, 2016, 32 p., 16 €