Stéphanie Desbenoit, Les petites mains dans la nature – Les petites bêtes
Parce que les petites bêtes impressionnent souvent autant que les grosses !
Parce que les petites bêtes impressionnent souvent autant que les grosses !
Vite, vite, descendons au jardin, de jour comme de nuit ! Il y a tant à voir au ras de l’herbe !
Printemps, été, automne ou hiver, il y a toujours un atelier à faire au retour d’une promenade en forêt !
« L’homme à la hache se dissimula derrière un tronc d’arbre pour observer Aurelius et ses ouvriers. Architectes, géomètres, tailleurs de pierre et charpentiers s’affairaient comme des fourmis. Le colosse ricana intérieurement. Bientôt, très bientôt, tout allait changer. »
« Heidi a un talent exceptionnel ». Quand sa petite bande joue à cache-cache, « personne ne sait mieux se cacher qu’Heidi. Car chez elle, c’est un don inné. » De page en page, c’est en effet toujours Heidi qui se cache si bien que nous la trouvons la dernière…
Quand Ugo et Liza remplacent la maîtresse, introuvable en ce jour de rentrée, ils se font aider de Robotaquin, leur chien magicien. Du tableau, émergent alors le chat (botté), les trois ours, puis les sept nains suivis de Boucle d’Or.
Le récit est mis à la portée des enfants, qui frémiront à la vue de quelques squelettes, mais riront de bon cœur quand Cerbère, tel un bon gros toutou, demandera pitié à Hercule. Lequel aura, morale de l’histoire oblige, appris à contenir sa violence.