Gwenaële Barussaud, Les Demoiselles de l’Empire
Le retour attendu d’une série à succès.
Le retour attendu d’une série à succès.
Ce dernier volume conclut en musique une trilogie consacrée au plus célèbre palace de Paris, le Ritz, en compagnie de Suzon, la petite femme de chambre, et de son amie Rose, la fille du sous-directeur.
Le 10e tome des aventures si attachantes de Célestine, petit rat de l’Opéra, nous transporte dans le Paris enneigé de 1900.
1926. Paris, place Vendôme. Rose, la fille du sous-directeur du Ritz, et Suzon, la petite femme de chambre, restent des amies inséparables. Elles partagent un secret, celui du mariage de deux personnalités, une diva et un aviateur. Lorsqu’un critique gastronomique s’annonce au restaurant, c’est la panique en cuisine… Jamais les Années folles n’ont aussi bien porté leur nom !
La reine Victoria, en visite à Paris, souhaite assister à une leçon de danse des petits rats. Célestine est choisie pour interpréter un duo, mais en compagnie de Solange, sa rivale. Une nouvelle aventure au cœur de l’école de danse de l’Opéra de Paris.
Suzon, 11 ans, a été embauchée il y a deux mois comme femme de chambre dans « le plus bel hôtel du monde », le légendaire Ritz de la place Vendôme. En cette année 1926, il s’en passe des choses dans ce palace parisien…
Février 1811. En ce jour d’hiver, la jeune Héloïse Boisseau, 15 ans, franchit la porte de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, fondée en 1805 par Napoléon. Un roman historique bourré de références à la vie quotidienne d’une jeune fille sous l’Empire et la Restauration, émaillé d’anecdotes très crédibles sur la vie de l’école.
Hiver 1870-1871. Léo, Hortense et Margot vont vivre les affres de l'interminable siège de Paris, et tout tenter pour s’enfuir.
Le 3e tome des aventures de Célestine, petit rat de l'Opéra en 1900: assistera-t-elle au ballet "La Sylphide", dans lequel Carlotta Zambelli tient le rôle titre?
Danse, rêve et poésie à l’antenne de Radio Libertés.