Béatrice Nicodème, D’après La Flûte enchantée
La quête magique d’un collégien très XXIe siècle, entre rêve et réalité, sur la trame du célèbre opéra de Mozart.
La quête magique d’un collégien très XXIe siècle, entre rêve et réalité, sur la trame du célèbre opéra de Mozart.
Strasbourg, 1826. Pendant que Gaspard poursuit son apprentissage de sculpteur, Basile aide son père, marinier, à convoyer diverses marchandises sur l’Ill. Dans les marais du Ried, un hameau est frappé de maux inexplicables. Aidés de Margot, les adolescents aident de leur mieux une curieuse famille et tentent d’apprivoiser le « Grand Duc », un vieillard reclus dans un moulin en ruines.
« De qui je parle ? a ricané l’homme. Il veut savoir de qui je parle, le gamin ! D’un fantôme, mon gars, et même que si tu l’avais vu, a-t-il ajouté en baissant la voix, tu ne dormirais pas plus que moi. »
« Lorsque j’étais petit, à l’école, j’avais entendu parler de cette histoire de lac souterrain, mais quand j’avais posé la question à mon père, celui-ci avait ri :
- Un lac sous la cathédrale, penses-tu ? C’est une fable que racontent les grands-mères. S’il y en avait un, nous, les compagnons de l’Œuvre Notre-Dame, nous le saurions depuis longtemps.
Et depuis lors, je ne m’en étais plus préoccupé. Mais les propos de Basile m’avaient troublé. »
« - Pas question que je rentre les mains vides !
- Alors va pêcher dans la rivière ou chasser le dragon, mais laisse-moi seule. J’ai à réfléchir.
- Réfléchir ? C’est pas réfléchir qui fera apparaître un cochon bien dodu ! »
De 1957 à nos jours, les hommes ont rivalisé d’imagination pour envoyer des animaux dans l’espace. En 1957, donc, ce fut la brave chienne Laïka qui fut mise en orbite à bord de Spoutnik 2. Suivit, en 1959, un lapin – qui rongea les fils électriques.
Un récit fantastique dans un dégradé de noirs plus noirs que noirs.
Des âges préhistoriques à l’Union soviétique, de l’Égypte au Canada en passant par la Maison royale de Saint-Cyr, les huit nouvelles de cet ouvrage en feront frémir plus d’un. Chacune explore les relations entre maîtres et élèves, qu’il s’agisse de tailler un biface ou de devenir tireur d’élite.