Grégoire Thonnat, Le Petit Quizz de Napoléon
Une foule de questions-réponses passionnantes sur l’Empereur et son entourage.
Une foule de questions-réponses passionnantes sur l’Empereur et son entourage.
Questions-réponses clefs, chronologie, personnages célèbres, objets emblématiques : pour tout savoir sur l’ordre de la Libération.
Un « Petit Quizz » bienvenu à l’occasion du 400e anniversaire de la création des Troupes de marine.
« Fumer comme un pompier », « croqueur de feu », « blouse Paulin », « tricoise », « robot REX »… D’où viennent ces termes ? Ils viennent du monde des sapeurs-pompiers, comme le rappelle Grégoire Thonnat dans son nouveau « Petit Quizz ».
Fidèle au format (tout petit !) et aux délicates illustrations en silhouettes qui font le succès de sa collection, Grégoire Thonnat propose 50 questions-réponses qui présentent l’identité et les valeurs du scoutisme européen.
En 100 questions-réponses, sur le modèle bien rodé de ses Quizz, Grégoire Thonnat délivre de précieuses informations sur le Jour J, chiffres à l’appui. Une présentation très intelligente du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie.
Combien de temps a duré la construction du Charles de Gaulle ? Quelle est la moyenne d’âge de ses marins ? Combien de métiers différents trouve-t-on à bord ? Qui sont surnommés les « boums », les « hiboux » et les « chiens jaunes » ? Vous trouverez les réponses dans ce nouveau Petit Quizz consacré au porte-avion Charles de Gaulle et au groupe aéronaval qui assure sa protection et son ravitaillement.
A l’antenne, je vous présente mon blog « remis à neuf » et ses fonctionnalités, ainsi que deux ouvrages :
Le Petit Quizz de Marie-Antoinette, de Grégoire Thonnat
Pierrot et Miette, héros des tranchées, de Sophie de Mullenheim
En 80 questions-réponses, nous redécouvrons la fascinante histoire de Marie-Antoinette : des questions les plus frivoles – sa pointure, ses coiffures, ses « mouches » -, aux plus tragiques – de la fuite à Varennes à ses derniers mots avant de monter sur l’échafaud.
Quel point commun y a-t-il entre un poulet, un perdreau et une hirondelle ? Et entre un panier à salade et une cocotte-minute ? Les premiers ne sont pas seulement des volatiles et les seconds ont d’autres fonctions que culinaires, car tous ses termes imagés appartiennent aussi au vocabulaire de la police.