Géraldine Elschner, Petit Indien Terre-de-Neige
Lenteur et maladresse, ou compassion et patience ? Suivez Terre-de-Neige et Flèche d’Ebène sur la piste des Indiens.
Lenteur et maladresse, ou compassion et patience ? Suivez Terre-de-Neige et Flèche d’Ebène sur la piste des Indiens.
Le coq perché au sommet de la flèche de Notre-Dame de Paris, sauvé par miracle de l’incendie du 15 avril 2019, raconte…
Une malicieuse petite grenouille aimerait figurer sur une toile de Monet. L’occasion d’une belle promenade en peinture dans les jardins de Giverny.
Un texte émouvant de Géraldine Elschner illustré par le pinceau virevoltant d’Olivier Desvaux : un superbe pas de deux pour raconter l’histoire de la Petite Danseuse de Degas.
« Soudain, la louve dressa l’oreille. Des bords du Tibre où elle s’abreuvait, un cri montait. D’un trait, elle s’enfonça entre les roseaux.
Echoué au pied d’un grand figuier sauvage, un panier flottait sur l’eau, et là, blottis l’un contre l’autre, elle les aperçut.»
« Dans la prairie, comme chaque matin, Valentin est chagrin. Il a un gros souci : dès que tombe la pluie, il rétrécit. » Drame de la pure laine… Noël, son berger farfelu, quant à lui, conçoit et bricole de drôles de machines, étrangement semblables à celles de Léonard de Vinci.
Géraldine Elschner a mis en page ce « récit conçu et raconté d’après les Evangiles » en face des plus belles œuvres de Fra Angelico. Les bleus, les roses, les ocres et l’or vibrent comme au premier jour.
Dans des mots très simples empruntés aux évangiles selon saint Luc et saint Matthieu, l’auteur raconte le cycle de la Nativité, de l’Annonciation à la fuite en Égypte. Le livre est superbement illustré de fresques de Giotto (1267-1337), principalement celles qui ornent la chapelle des Scrovegni à Padoue.