Richard Jones, Tout petit ours
Un enfant, un ours : une belle histoire d’amour et d’amitié, une porte ouverte vers l’imaginaire, l’aventure et les grands espaces.
Un enfant, un ours : une belle histoire d’amour et d’amitié, une porte ouverte vers l’imaginaire, l’aventure et les grands espaces.
A 130 questions très diverses, les auteurs apportent des réponses éclairées : une courte phrase, une explication scientifique, et une petite anecdote pour la mémoire. Astronomie, vie quotidienne, botanique, santé, chimie et psychologie, le panier des « pourquoi » est bien rempli !
Dans cet album, Françoise de Guibert explique la conception et la naissance de plus de 40 bébés animaux. Cette pouponnière est illustrée avec talent et humour par Clémence Pollet, qui porte un regard tendre sur ces bébés animaux et sur leurs parents.
Cet ours a une drôle d’idée: il rêve de visiter l’isba de son amie Vassilia… Un rêve dangereux, quand on sait que les villageois ont le fusil facile. Laura Fanelli dépeint ici une Russie toute enneigée, un peu mystérieuse, mais si accueillante dans la douce chaleur du poêle ! Sous la plume de Françoise de Guibert, un joli conte d’hiver sur l’amitié qui réchauffe le cœur.
« La chouette hulotte chasse les campagnols. La chouette hulotte chasse à l’affût, perchée sur une branche. Son vol est tellement silencieux qu’elle surprend les petits rongeurs. En cas de besoin, elle chasse aussi chauve-souris, taupes, insectes ou limaces. »
« La chouette effraie niche dans les clochers. Cette dame blanche a une tête en forme de cœur. Elle vit et chasse la nuit. Elle repère ses proies au bruit et consomme près de 1600 petits rongeurs chaque année. […] On l’appelle ‘effraie des clochers’ car, pour pondre, elle apprécie l’obscurité des clochers d’église ou de n’importe quel vieux bâtiment abandonné. » Et encore, je ne vous ai pas tout dit de la Chouette !
« La chouette effraie niche dans les clochers. Cette dame blanche a une tête en forme de cœur. Elle vit et chasse la nuit. Elle repère ses proies au bruit et consomme près de 1600 petits rongeurs chaque année. »