François Place, L’enfant, le peintre et la mer
A vous de mélanger les couleurs !
A vous de mélanger les couleurs !
Deux grandes plumes de la littérature jeunesse, un roman de cape et d’épée mené tambour battant.
Que vos enfants aient vu ou non le film, cet album leur fera découvrir ce chêne majestueux et ses habitants.
Qu’y a-t-il donc au-delà des haies qui bordent le chemin ? Que voit-on du haut des arbres ? Peut-on grimper aux arbres, aussi haut que les écureuils et les oiseaux… Un conte de Jean Giono, illustré par François Place.
En effet, loin de décrire des Alakalufs comme Jean Raspail, François Place invente un peuple étrange, les Woanoas, dont les coutumes empruntent autant aux chamans du Grand Nord qu’aux peuples du Pacifique. Etrange construction ethnologique et poétique à la fois !
Pourquoi et comment ces trois Cheyennes ont-ils fait irruption dans la petite ville de Chaise-sur-le-Pont ? Est-ce seulement parce que « Victoria rêve » ? Fiction, rêve, réalité… Les subtils « passages secrets » imaginés par Timothée de Fombelle font passer le lecteur d’un monde à l’autre et lui permettront de retrouver la vieille horloge et bien d’autres secrets.
Au XIXe siècle, notre monde n’a pas encore rétréci : il reste des terres à conquérir, des peuples à découvrir, et des savants un peu fêlés – anglais comme il se doit – pour se lancer dans de grandes expéditions. Mais est-ce bien raisonnable d’aller taquiner les Géants ?
De pauvres villageoises comme Nano Begal, des joueurs de polo acharnés, des chasseurs comme le Roi au corbeau ne sortent pas directement de l’imagination d’Erik L’Homme, non, il les a vraiment rencontrés !