Vincent Munier et Cindy Chapelle, L’enfant et les animaux sauvages
Loups blancs, ours brun, panthère des neiges... Vivez avec Vincent Munier des rencontres vraiment extraordinaires.
Loups blancs, ours brun, panthère des neiges... Vivez avec Vincent Munier des rencontres vraiment extraordinaires.
Bien penaud, Léonce, le roi des ours, n’ose pas dire que son fils lui a été volé et raconte qu’il est mort, ce qui lui laisse mauvaise conscience… Jusqu’au jour où il se décide à aller voir ce qui se passe chez les hommes. Magicien, Troll, Croquemitaine, grand duc de Sicile lui-même, châteaux hantés, sangliers, pas le temps de s’ennuyer ! Cette nouvelle édition du célèbre roman de Buzzati (1945) reprend les dessins de l’auteur lui-même, sous une couverture cartonnée et même dorée.
Un coup de vent a emporté l’écharpe de sa jeune femme Amanda. Ecoutant plus sa galanterie que son courage, Abélard Hassam di Chrico Flint, des Flint de Mossville – Abel, pour les intimes – se lance à sa poursuite. Mais au pays des souris, rien ne se passe comme prévu.
Gauvain est une oie sans peur et surtout sans reproche, qui a l’entière confiance de son roi, Basil, l’ours brun. Jusqu’au jour où rubis, ducats et jusqu’au célèbre diamant Kalikak disparaissent inexplicablement du Trésor… Gauvain, diffamé, échappe au pire en s’envolant vers des cieux plus cléments. Qui est le véritable voleur ?
« En somme, vous m’avez ravie à mes ravisseurs ? demanda Fauvette en se frictionnant les mains […].
La réflexion fit s’esclaffer le maître des lieux.
- Tu n’as pas perdu au change, crois-moi.
- C’est rocambolesque…»
Parus en 2010 et 2011, les deux tomes de Vango sont désormais disponibles en collection de poche. Une belle occasion de relire ce roman d’aventure où les courses poursuites s’enchaînent dans les lieux les plus improbables – les coursives d’un zeppelin, un gratte-ciel en chantier, les combles du Mont-Saint-Michel, entre autres. Timothée de Fombelle serait-il un émule de Sylvain Tesson ?
« Oui, mon vieux, j’ai découvert l’entrée d’une caverne. Oh, c’est une simple fissure, mais après, ça s’élargit. Je voudrais bien qu’on aille plus loin, tous les deux. Hé… Sans A… Tu m’écoutes ?
François regardait non pas la muraille mais, à droite de la sente, quelque chose dans les herbes. D’une voix tremblante, il murmura...
Entre uniformes de pensionnat et fourrures extravagantes, un roman pour petites filles romantiques. Romantiques et courageuses, car affronter des loups, ce n’est pas le pire, quand on a pour adversaires une aventurière cupide et un ex-général soviétique.
Qu’advient-il alors quand un petit nain, qui avait vu tant d’horreurs dans le pauvre monde, découvre l’insolente beauté de l’Infante en même temps qu’il se voit dans un miroir ? Un conte amer où la mélancolie des adultes se mêle à la cruauté des enfants.
« Alors quoi, si on s’occupe de ce qui est vrai, y a plus moyen de rien faire », s’exclame dans la pénombre le jeune Frioulat, un petit poulbot de la Butte autoproclamé chef de bande.