Mot-clef

Fables

fables-marie-de-france-
Marie de France, Fables

Marie de France, Fables

Traduites et adaptées d’Esope par Marie de France, célèbre poétesse du XIIe siècle, ces fables animalières sont tout aussi drôles (et parfois morales) que celle de La Fontaine.

Maurice-Careme,-Fables
Maurice Carême, Fables

Maurice Carême, Fables

Maurice Carême (1899- 1978) est l’un des auteurs belges les plus connus et les plus lus – et aussi les plus appris à l’école. Qui n’a pas récité, d’une petite voix timide, l’un ou l’autre de ses poèmes ? Il en écrivit, dit-on, plus de 2600 !

Esope,-Fables,-Annie-Collognat
Esope et Annie Collognat, Fables

Esope et Annie Collognat, Fables

« Courtes et drôles, [elles] n’ont pas pris une ride : aujourd’hui encore elles nous amusent et nous font réfléchir », comme le note Annie Collognat, à qui nous devons cette traduction de 60 fables d'Esope, à la fois fidèle, légère et pleine d’humour.

Esope,-Fables
Esope, Fables

Esope, Fables

Cet album présente treize fables parmi les plus connues. Les enfants s’amuseront des différences entre les deux versions d’une même fable, brève chez Ésope, plus fleurie chez Jean de La Fontaine.

La-Fontaine,-Fables-Grandville
Jean de La Fontaine, Fables

Jean de La Fontaine, Fables

Après les Fables illustrées par Benjamin Rabier, les éditions Langlaude, à l’affut des beaux albums qui tombent actuellement dans le domaine public, proposent un autre choix de fables illustrées par Jean-Jacques Grandville (1803-1847), connu pour ces caricatures où les hommes politiques se voyaient affublés de têtes d’animaux.

La-Fontaine,-Fables
La Fontaine, Fables

La Fontaine, Fables

Le Renard, le Corbeau, le Chat, la Belette et le Petit Lapin prennent leurs ébats dans des paysages inspirés de tableaux célèbres. Mais lesquels ? Des illustrations à la manière de gravures anciennes coloriées, d’un trait léger, élégant et drôle à la fois.