Emilie Vast, L’herbier d’Emilie Vast, Arbres feuillus d’Europe
Pour mieux faire connaître les arbres qui nous entourent, cet herbier présente 18 feuillus d’Europe.
Pour mieux faire connaître les arbres qui nous entourent, cet herbier présente 18 feuillus d’Europe.
Des plantes aux insectes puis aux mammifères, des mammifères aux insectes aux poissons et aux humains – qui te mangera, petit d’homme ?
Escargot et limace, chameau et dromadaire, mouette et goéland, serpent et lézard… Comment ne plus confondre les espèces voisines ? En écoutant cette drôle d’histoire à rebondissements.
… « et tout ce qu’elle contient », précise la couverture. S’étant approchée des maisons des hommes, l’Ourse n’eut plus qu’une idée en tête : se construire une maison, pour elle et son Ourson. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Une fable animalière très actuelle.
Si « l’Abeille aime l’ancolie », « les Escargots escaladent les edelweiss » et « le Wallaby swingue au-dessus du wasabi ». Et le Zyoptère ? il « zigzague entre les zinnias ». Bien sûr ! Une lettre, un animal, un verbe, une plante – et les charmants dessins d’Emilie Vast.
Escargot, crapaud, bourdon, vipère… Qu’est-ce qu’il leur arrive donc maintenant que l’automne tourne à l’hiver ? Ils ont fait leurs provisions et, d’un seul coup, ralentissent. Comme avalés par une « chose » étrange… la terre qui prend soin d’eux jusqu’au printemps.
« Renarde a un secret. N’y tenant plus, elle le confie à Lapin. ‘Oh, extraordinaire’, dit Lapin. Lapin a un secret. » Et de le chuchoter à Libellule… De Libellule, le secret voyage...
Dans la forêt amazonienne, les animaux d’un grand arbre tombent les uns sur les autres. Coati et ses amis cherchent à savoir pourquoi et nous entraînent jusqu’à la canopée. Emilie Vast ne cesse de nous enchanter dans ses albums épurés, où l’art vit en parfaite harmonie avec la nature.
Vagabondes, les plantes ? Mais oui ! Que de stratégies pour aller voir plus loin si la terre est plus grasse ! Entre album documentaire et livre d’art, Plantes Vagabondes d’Emilie Vast met en scène plantes et animaux stylisés mais cependant fidèles à la réalité. Du grand art.
« Moi, j’ai peur du loup », d’Emilie Vast, est une fable toute douce et poétique, pour prendre au sérieux les peurs des enfants, et les aider, par le rire, à les surmonter.