Emilie Vast, L’herbier d’Emilie Vast, Arbres feuillus d’Europe
Pour mieux faire connaître les arbres qui nous entourent, cet herbier présente 18 feuillus d’Europe.
Pour mieux faire connaître les arbres qui nous entourent, cet herbier présente 18 feuillus d’Europe.
Quatre histoires, délicieusement absurdes, dans l’esprit très « pop » des années 1960.
Mais qui appelle donc cet enfant en pyjama qui s’endort, fatigué, au pied de la colline ? Après une symphonie de bleus très doux, éclate une page orange vif. Et voilà l’enfant guéri. Toute la pudeur du Japon dans un album intemporel.
A toutes les questions du petit raton laveur, sa maman répond inlassablement : « Attends. Attends que la lune soit pleine. » Et des questions, il en pose ! Et des réponses sa maman en trouve, poétiques et enjouées ! Ah, cette vertu de patience, qu’elle est difficile à acquérir…
Si « l’Abeille aime l’ancolie », « les Escargots escaladent les edelweiss » et « le Wallaby swingue au-dessus du wasabi ». Et le Zyoptère ? il « zigzague entre les zinnias ». Bien sûr ! Une lettre, un animal, un verbe, une plante – et les charmants dessins d’Emilie Vast.
Escargot, crapaud, bourdon, vipère… Qu’est-ce qu’il leur arrive donc maintenant que l’automne tourne à l’hiver ? Ils ont fait leurs provisions et, d’un seul coup, ralentissent. Comme avalés par une « chose » étrange… la terre qui prend soin d’eux jusqu’au printemps.
Deux fourmis partent à la découverte du potager. Suivons-les au cœur de délicieux légumes, qui se présentent comme autant de devinettes.
« Renarde a un secret. N’y tenant plus, elle le confie à Lapin. ‘Oh, extraordinaire’, dit Lapin. Lapin a un secret. » Et de le chuchoter à Libellule… De Libellule, le secret voyage...
S’inscrivant dans la filiation des anciennes méthodes d’écriture, Gaby Bazin propose avec ce cahier des exercices très inventifs et pas tristes du tout : traits, boucles, ronds, ponts et vagues, pointes et spirales ont toute la place voulue (24 x 32,3 cm) pour se développer à l’aise.
Vagabondes, les plantes ? Mais oui ! Que de stratégies pour aller voir plus loin si la terre est plus grasse ! Entre album documentaire et livre d’art, Plantes Vagabondes d’Emilie Vast met en scène plantes et animaux stylisés mais cependant fidèles à la réalité. Du grand art.