Ianna Andréadis, Du glacier au torrent, histoires de l’eau
Peintre et photographe, l’artiste athénienne Ianna Andréadis présente ici de somptueux clichés sur le thème de l’eau. Ses photos, sans texte, se répondent en duos imprévus.
Peintre et photographe, l’artiste athénienne Ianna Andréadis présente ici de somptueux clichés sur le thème de l’eau. Ses photos, sans texte, se répondent en duos imprévus.
Toute la magie du Museum d’Histoire naturelle réunie dans un pop-up surprenant.
42 fables, connues ou moins connues, illustrées avec charme et humour.
Dominique Ehrhard a réussi un par peu ordinaire : créer des pop-ups redonnant vie aux jouets créés au début du XXe siècle par de grands artistes, de Klee à Calder. Un régal pour les yeux !
Aux couleurs primaires et secondaires, Pascale Estellon a ajouté le brun, le noir et le blanc. Elle propose, à chaque fois, sur de grandes pages à rabats, les noms savants des différentes teintes et les illustre d’animaux, de plantes ou de minéraux.
« J’habite là-bas, vers le blanc… Je disparais dans la glace, est-ce que tu me vois ? Je suis le pétrel des neiges » et ma silhouette se découpe blanche, sur le papier calque. Giulia Vetri fait partager son enthousiasme pour l’Antarctique et le pôle Sud.
Cet immense album invite à découvrir la Grèce antique, « notre mère à tous » : Athènes au Ve siècle avant J.-C. ; la vie à Athènes ; l’agora et la démocratie, le Parthénon, les dieux de l’Olympe, la guerre et la conquête, l’épopée d’Homère…
« Tu apparais avec tes bottes… je disparais dans les carottes. ! Tu me crois en alade... je dévore la salade ! » De page en page, suivons ce lapin orange et… malin ! Pour les autres couleurs, c’est à chacun de choisir. En plus, il y a des objets bien cachés sous des volets à ouvrir et le livre se déplie comme une frise.
Emma Giuliani a choisi de grands à-plats de couleurs vives pour célébrer les joies du jardinage ; les profils des enfants sont traités en ombres chinoises, ce qui permet à chacun de se projeter dans l’histoire. Le format de l’album, 28 X 40 cm, sera très apprécié des classes de maternelle.
Bolets et cèpes, oronge, mousserons, chanterelles, coulemelles… Nous avons rapetissé et nous promenons, comme des lutins, au ras de terre dans la forêt, en compagnie aussi de tout un petit peuple d’insectes. Et tout d’un coup « un scarabée s’envole d’un cercle de fées… d’un rond de sorcières formé par le petit peuple du sol »