Didier Lévy, A l’oreille heureuse
Qui saura réparer la boîte à musique qui réjouit tant Cybèle ?
Qui saura réparer la boîte à musique qui réjouit tant Cybèle ?
Quand une fillette trouve une enveloppe surprise chaque jour qui la sépare du retour de sa maman exploratrice.
Le ciel, quelle belle toile de fond pour nos rêves ! Et vous, préférez-vous les feux d’artifice ou les étoiles filantes ?
En savante émule d’Olivier Messiaen, tante Eléonore compose sa musique à partir des chants d’oiseaux. Une très belle histoire de famille, de nature et de musique. La complicité qui va relier la tante et son neveu Samuel ouvre un bien beau chemin. Et puis, chic, il y a une cabane dans les arbres !
« D’un seul coup, le cheval décolle, traverse la fenêtre du grenier et file dans le ciel ! » Direction, la Sylvanie, ce royaume secret dont Sylvain est le meilleur des chevaliers. Ennemis farouches, dragons « toutes flammes dehors », terribles chutes d’eau, que d’aventures… La fin du conte est d’une rare poésie : alors que le cheval Charlemagne décide de rester en Sylvanie, Sylvain rencontre un vieil écrivain, qui lui confie un « vélo-scarabée » pour rentrer à la maison… y faire ses devoirs et, qui sait, revenir en Sylvanie ?
Dernière chronique radiophonique de Madame La Chouette : Richard Normandon, Les Enquêtes d’Hermès ; Didier Lévy, La Louve et l’Anglais ; Joséphine Barbereau, L’art raconte Ulysse.
Au XIXe siècle, la bonne éducation de la haute société anglaise se terminait par un voyage à Rome et en Italie. Un voyage dont Richard Deakin rêve « depuis que sa grand-mère lui racontait les mille et une histoires de l’empire Romain ».