Claire Saxby, Iceberg
Si vous suiviez cet iceberg, qui vient de se détacher et de partir au gré des courants ? Autour de lui, observez… la vie déploie ses trésors !
Si vous suiviez cet iceberg, qui vient de se détacher et de partir au gré des courants ? Autour de lui, observez… la vie déploie ses trésors !
Suis les différentes branches de « l'arbre de la vie » de Charles Darwin (1809-1882), à la découverte des incroyables évolutions des plantes et des animaux. Que de surprises !
Qu’est-ce que ce stupide bout de bois avec lequel prétend jouer Hérisson ? Surtout quand on joue avec son téléphone portable ! Hérisson a bien du mal à convaincre ses amis… jusqu’à ce qu’une averse transforme ledit bâton en un mât de tente. Une tente sous laquelle chacun va s’abriter.
Douze contes d’Andersen, douze chefs-d’œuvre intemporels, des correspondances inédites avec notre patrimoine artistique : Renoir, Goya, Rembrandt, Hoppner et bien d’autres. Pour la veillée de Noël, pourquoi ne pas relire « La Petite Fille aux allumettes » ?
Qu’est-ce qu’un céphalomètre ? un trusquin ? une taloche à jointer ? du gesso ? une clé à cliquet ? Qui donc se sert de ces outils ? L’opticien, le chapelier, le luthier, le couvreur ou le tapissier ?
« Les fossiles montrent que les coléoptères vivaient déjà sur la Terre avant les dinosaures, il y a environ 300 millions d’années. » Ce qui laisserait à penser que les dinosaures auraient pu voir s’envoler des coccinelles ? Allez savoir…
« Quelque part une abeille » - quel étrange début pour un album destiné aux tout-petits. Que fait-elle, cette abeille ? La page tournée, Mary Lyn Ray nous confie qu’elle « se prépare à dormir dans une rose, car c’est bientôt la fin du jour ».
« Tchouk le merle sortit de son nid. Il étendit ses ailes, gonfla ses plumes et se mit en route pour découvrir ce que font les merles ». Saura-t-il tenir debout et pêcher dans la rivière, comme le héron ?
Le Petit Poucet et ses frères « heurtèrent à la porte, et une bonne femme vint leur ouvrir. Elle leur demanda ce qu'ils voulaient. Le petit Poucet lui dit qu'ils étaient de pauvres enfants qui s'étaient perdus dans la forêt, et qui demandaient à coucher par charité.»
« Il était une fois une petite poule rousse qui vivait à la ferme avec ses poussins. Elle partageait son toit avec un chien paresseux, un chat somnolent et un canard bruyant. » Lesquels, bien au fait de la légende, attendront que le pain soit cuit pour se manifester.