Anne Crausaz, De fleurs en fleurs
Que de stratagèmes ont élaboré les fleurs pour se reproduire !
Que de stratagèmes ont élaboré les fleurs pour se reproduire !
Plic, plic, plic, voici les premières gouttes de pluie… à l’abri ou vive la pluie ?
Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration nocturne. Faune et flore se dévoilent au fil des pages, à la lumière de la lampe de poche.
Deux fourmis partent à la découverte du potager. Suivons-les au cœur de délicieux légumes, qui se présentent comme autant de devinettes.
Quelques livres sous la patte, Madame Ourse vient lire un conte choisi pour chacun des animaux de son auditoire : un tour au potager, un voyage en fusée, une balade en forêt, une excursion en montagne : chaque histoire est un beau voyage.
« Bonjour, mon chat. au revoir, mon chien. aujourd’hui, je ne peux pas t’emmener. pas le temps de m’arrêter, les pigeons. je vais au zoo ! » (oui, sans majuscules) Canards, autruches, chimpanzés, serpents et félins apparaissent au fil des doubles pages.
L’automne est bien là. Les deux escargots « Raymond et Juliette se dépêchent de rentrer. Les limaces suivent, mais les souris hésitent. » Il s’agit de trouver un petit coin tranquille pour hiberner…
Le soir ? « C’est l’heure… les chouettes apprennent aux bébés à voler sans bruit ». Et le matin ? Eh bien, là encore, « c’est l’heure… les petites chouettes sont fatiguées mais elles savent presque voler. »
Que vous ayez, ou non, un pommier devant chez vous, n’hésitez pas à observer celui de cette jeune naturaliste suisse : chaque semaine, il abrite un oiseau différent : huppe fasciée, engoulevent, bergeronnette, roselin cramoisi…
raines d’érable, fleurs, bateau de bois… tout est prétexte à poésie sous le pinceau d’Anne Crausaz. En attendant de créer une ravissante et éphémère poupée avec un bouton de coquelicot, pourquoi ne pas aller à la chasse aux trésors de l’hiver ?