Accueil | À partir de 10 ans | Rocío Martínez, Alexander von Humbolt, explorateur de l’extrême

Rocío Martínez, Alexander von Humbolt, explorateur de l’extrême

Rocío Martínez, Alexander von Humbolt, explorateur de l’extrême

Alexander von Humbolt (1769–1859) était tout à la fois, naturaliste, géographe, géologue et ingénieur mais il fut avant tout un immense explorateur. De ses premières excursions en Allemagne et en Angleterre, jusqu’au fin fond de l’Orénoque, du Pérou et du Mexique, il n’a eu de cesse de collecter, de mesurer et de raconter. Il a aussi eu beaucoup de chance, échappant à mille dangers !
Rocío Martínez a conçu un album aux dimensions peu ordinaires (40 cm de haut !), dont les pages se déplient pour nous faire partager les émotions d’Alexander. Sa palette, très espagnole, explose de couleurs vives et joyeuses – ce qui vient un peu au détriment des textes. Mais, après tout, pourquoi ne pas suivre ce voyage avec la même curiosité que celle de ce grand savant ?
Aux adultes, je recommande la lecture de « L’invention de la nature – les aventures d’Alexander von Humbolt », d’Andrea Wulf, aux éditions Libretto.

Dès 10 ans

Rocío Martínez, Alexander von Humbolt, explorateur de l’extrême, Saltimbanque Editions, 2025, 18 pages avec des rabats, 16,90 € — Traduit de l’espagnol par Philippe Godard. Imprimé en Chine.

Arrow