Voilà ce que m’écrit Valérie, alias “la reine Grenouille”, que certaines connaissent au travers de sa page Instagram « Amour, Blédine, Révolution » :
« Après avoir visité l’exposition du Titanic avec nos fils passionnés, nous avons acheté un album jeunesse que je leur lis désormais tous les soirs et qui, je pense, est d’une très grande qualité. Je souhaitais partager l’information avec le plus grand nombre ; alors quoi de mieux que de vous en parler. Il s’agit du livre « Le Carpathia au secours du Titanic, récit d’une nuit légendaire » de Flora Delargy aux éditions Milan.
Donc, je partage très volontiers cette information. En la complétant par la présentation de l’éditeur :
« Nuit du 14 au 15 avril 1912. Nord de l’océan Atlantique. Le majestueux « Titanic », réputé insubmersible, heurte un iceberg et commence aussitôt à couler. 1 300 passagers et 900 membres d’équipage courent un grand danger. Le paquebot envoie immédiatement des SOS et des fusées de détresse, mais aucun bateau ne peut lui venir en aide. Sauf un, peut-être : le « Carpathia », à 58 milles de distance. Déterminé à porter secours, ce modeste navire met tout en œuvre pour augmenter sa vitesse de navigation et éviter les blocs de glace sur son chemin. Ce livre permet de découvrir le courageux équipage qui a sauvé 706 personnes de la plus célèbre catastrophe maritime au monde.
Un documentaire fascinant et inédit sur la plus grande catastrophe maritime au monde.
[…] Le texte poignant est accompagné de remarquables illustrations à l’aquarelle et au pastel, mises en valeur par le grand format du livre. Ce documentaire est non seulement une source d’information sur le « Titanic » et le « Carpathia » mais aussi sur les bateaux en général. »
Et l’expo ? Elle se déroule actuellement à Lausanne – mais jusqu’au 26 janvier seulement…
A partir de 8 ans
Flora Delargy, Le Carpathia au secours du Titanic, Récit d’une nuit légendaire, Milan, 2022, 80 p., 16,90 € — Traduit de l’anglais par Sylvie Lucas.