« Voilà ! Nous allons commencer. Ecoute ! Lorsque nous serons à la fin de l’histoire, tu en sauras plus sur un bien méchant sorcier, un des pires même, un véritable démon.
Ce jour-là, il était de fort bonne humeur : il avait fabriqué un miroir si spécial que le bon et le beau, en s’y réfléchissant, se réduisaient à presque rien – tandis que tout ce qui ne valait rien, tout ce qui était mauvais, ressortait nettement dans une forme encore plus hideuse. » Qui réussira à vaincre ce sortilège ?
Ce « conte en sept histoires », qui nous fait trembler de froid et de peur, comment le sortir de l’ornière Disney ? En le faisant illustrer par un grand artiste russe, Anton Lomaev, qui le transpose ici dans un univers inspiré des années 1930. Il y a des automobiles, des tramways et des avions, mais aussi des Croisés en armure : tout est permis au royaume des contes. Une vision venue de Saint-Pétersbourg, avec le texte intégral, dans un format généreux, bref, un beau cadeau en perspective.
Dès 10 ans
Hans-Christian Andersen, La Reine des Neiges, illustrations d’Anton Lomaev, Sarbacane, 2024, 80 p., 23,50 € — Traduction du danois revue par Emmanuelle Beulque. Imprimé en Pologne