Saviez-vous que le philosophe Aristote avait un neveu du nom de Callisthène ? Un neveu qu’il envoie auprès de son ancien élève, le grand Alexandre de Macédoine, en qualité d’historien – une tâche délicate. Comment ne pas déplaire tout en disant la vérité ?
Le turbulent disciple s’est en effet affranchi des sages conseils du Maître pour se lancer à la conquête du monde. Du pillage des cités grecques aux immenses champs de bataille de Perse, des temples égyptiens aux carnages de Persépolis, Alexandre a‑t-il tout oublié de la philosophie de son maître ? Pourquoi Callisthène finit-il par se méfier et chercher à fuir ? Pour nous initier à l’œuvre d’Aristote comme à l’histoire de la Macédoine, Yan Marchand, docteur en philosophie, a imaginé un échange de lettres entre l’oncle et le neveu. Les lettres de Callisthène ont le ton de véritables reportages. Les réponses d’Aristote en tirent les leçons tout en partageant les dernières nouvelles d’Athènes.
Ce 40e titre de la collection des Petits Platons reste fidèle au projet initial : faire connaître les grands philosophes aux jeunes lecteurs. Celui-ci est illustré par Olivia Sautreuil, familière de l’art antique, à qui nous devons les illustrations du Feuilleton d’Artémis (Bayard).
Dès 12 ans
Yan Marchand, Aristote et le philosophe armé, illustrations d’Olivia Sautreuil, Les Petits Platons, 2024, 64 p., 16 € — Imprimé dans l’Union Européenne