Emanuele Arioli, « chasseur de légendes » se penche sur un manuscrit ancien et… « Wahou ! Des chevaliers comme celui-là par exemple ? il n’a pas l’air commode le dragon qu’il s’apprête à affronter. Tiens, tiens ! il y a u nom sous l’image : Ségurant… Je n’ai jamais entendu parler de ce chevalier… » Et voilà le lecteur embarqué dans un roman de chevalerie, prêt à quitter « l’île Non-Sachante » pour aller découvrir le vaste monde. L’album se déroule sur deux niveaux : le récit de chevalerie, dans la lignée des romans arthuriens, et la quête du chercheur, découvrant les manuscrits, de bibliothèque en bibliothèque. Une histoire vraie, puisqu’Emanuele Arioli a consacré sa thèse à ce roman.
Cet album est donc une adaptation du roman médiéval publié « pour les grands » chez Champion en 2019 et traduit en français d’aujourd’hui en 2023 aux Belles-Lettres. Idéal pour créer des vocations de médiévistes !
Dès 12 ans
Emanuele Arioli, Ségurant, le chevalier au dragon, illustrations d’Alekos Diacodimitri et Emiliano Tanzillo, Seuil Jeunesse, 2023, 72 p., 18,90 € — Imprimé en Slovénie.