Pic pic pic ! Poc poc poc ! Réveille-toi, Ours ! J’ai quelque chose à te dire. Toute la forêt ne parle que de ça ! » Mais Ours ne se laisse pas mener par le bout du nez, même quand Pinson volette et pépie et l’agace un peu…
« Bien, bien, bien, dit l’ours. Avant toute chose, entre et prends place. Je vais faire bouillir de l’eau. Nous verrons si ce que tu as à me dire traverse la passoire à thé… » Et Ours, contre toute attente et en dépit de l’excitation de Petit Pinson, soumet la fameuse nouvelle aux trois tamis de la vérité, de la bonté et de l’utilité : le propos est-il aussi vrai que cette eau est brûlante ? aussi doux et bon que ce miel dans la tisane ? aussi utile que cette tasse avec laquelle on boit ? Non ? Alors Ours préfère ne pas l’entendre… Et peut-être Petit Pinson devrait-il l’oublier aussi…
Une histoire inspirée d’une fable de Socrate, pour aborder le thème de la rumeur et apprivoiser le silence. Une leçon de philosophie bienvenue, pour garder les pieds sur terre.
Dès 4 ans
Anne Crahay, L’ours et le pinson, Didier Jeunesse, 2023, 32 p., 13,50 € — Imprimé en France
#annecrahay #didierjeunesse #albumjeunesse #philosophie #contephilosophique #socrate #verite #bonte #livrejeunesse #livreenfants #chouetteunlivre