Mon amie Iseult a eu la main heureuse : elle a déniché en brocante six volumes de cette collection ! Ivanhoé, Robin des Bois, Robinson Crusoé, Les Trois Mousquetaires, un titre moins connu, La Flèche noire, de Stevenson et cet album qui fera rêver corsaires et pirates : Le Corsaire rouge !
Naufrage, mutinerie, sauvetage, bataille navale, rien n’y manque. Sans oublier les traîtres, la reconnaissance d’un enfant perdu, le charme d’une douce demoiselle, jusqu’au jeune mousse qui n’est pas celui que l’on croit. Nous sommes en 1759, un jeune officier de la marine britannique de passage à Newport (Rhode Island) croise le chemin d’un personnage bien étrange, qui se révèle être le célèbre capitaine Heidegger, le Corsaire rouge. Au fil des événements, une étrange fascination va lier le destin des deux hommes… Cette « traduction libre » du roman de James Fenimore Cooper paru en 1827 est sans doute édulcorée, les couleurs des illustrations manquent parfois de nuances, mais peu importe, les jeunes lecteurs se laisseront prendre par la magie de l’aventure maritime.
Dès 12 ans
James Fenimore Cooper, Le Corsaire rouge, illustrations de Neri, Editions Mondiales Del Duca, coll. « Les grands classiques illustrés », 1968, 68 p. Imprimé en Italie. Prix selon la brocante.