Accueil | Adolescents | Dominique Lanni, Atlas des peuples disparus

Dominique Lanni, Atlas des peuples disparus

Dominique Lanni, Atlas des peuples disparus

Spartiates, Etrusques, Vikings, Aztèques ou Incas, nous ne les connaissons plus que dans des livres ou par des objets collectés dans les musées – mais au moins leurs noms nous disent-ils quelque chose. En revanche, que savez-vous des Aksoumites, des Pitcairniens, des Iks ou des Guiliaks ? Peut-être le nom des Alakalufs vous rappelle-t-il quelque livre d’aventures ?
Durant plusieurs siècles ou quelques décennies, ces peuples ont connu un mode de vie remarquable, développé des savoir-faire élaborés, brillé par leurs réalisations artistiques, leur culture, leur médecine ou leur connaissance des astres. Et soudain…
Se plonger dans cet atlas, c’est justement la meilleure façon de partir à la recherche de ces peuples qui, pour diverses raisons, ont un jour disparu : maladies, guerres suivies de massacres, changements climatiques, déportations – lente extinction ou coup d’arrêt spectaculaire. Un voyage émouvant qui nous rappelle que notre civilisation, aussi évoluée soit-elle, peut un jour disparaître. Quelles ruines et quels souvenirs laisserons-nous ?

Adolescents

Dominique Lanni, Atlas des peuples disparus, illustrations de Camille Renversade, Arthaud, coll. « Atlas poétiques », 2022, 120 p., 25 € — Imprimé au Portugal