Accueil | À partir de 10 ans | Bertrand Santini, Jonas, le requin mécanique

Bertrand Santini, Jonas, le requin mécanique

Bertrand Santini, Jonas, le requin mécanique

« Un requin en plastique qui flotte dans un bassin, ça n’impressionne même plus les enfants ! Aujourd’hui, nos visiteurs veulent des monstres numériques. Les pantins, c’est du passé. Alors, c’est décidé, nous allons fermer cette attraction et envoyer ce tas de ferraille à la casse.
Stanley se retourna d’un bond.
— Vous… Vous voulez jeter Jonas à la poubelle ? […]
— Le gros requin a un petit nom ? Comme c’est mignon !
— Ce n’est pas un requin s’indigna Stanley. C’est une légende ! »
Le directeur de Monsterland n’en démord pas. Jonas, qui fit le succès des Dents de la mort, ne cesse de dérailler ? Inutile de faire du sentiment… Du sentiment ? Mais si les autres monstres du parc d’attractions, Krokzilla en tête, décidaient de sauver leur ami, en l’aidant à réaliser son rêve ? Nager dans l’océan, goûter aux joies de la vie sauvage… avec toutes les péripéties que cela peut générer.
Bertrand Santini livre ici un roman désopilant, aux rebondissements les plus improbables, farci de clins d’œil et de calembours – vive les romans écrits en français ! Je ne l’avais pas repéré en 2014 mais, comme Grasset a l’excellente idée de le rééditer, je me suis d’autant plus régalée que le livre est fabriqué avec soin : illustrations raffinées, typographie très lisible, couverture rigide. Si rien n’oblige à voir ou revoir les Dents de la mer pour apprécier le roman, il est probable que les enfants ne regarderont plus les parcs d’attractions avec le même œil.

Dès 7 ans

Bertrand Santini, Jonas, le requin mécanique, illustrations de Paul Mager, Grasset Jeunesse, 2023 (réédition de 2014), 112 p., 15,90 € — Imprimé en Espagne