« Du tango au boulier, 60 traditions classées par l’UNESCO », tel est le sous-titre de ce livre illustré, aussi étonnant que passionnant. Un exemple ? La cornemuse, pour vous, c’est l’Ecosse et la Bretagne ? Eh bien, c’est aussi une tradition slovaque. « Sa poche est en peau de chèvre et ses ornements changent selon la région où elle a été conçue. » Savez-vous qu’en Mongolie, il y a un rituel « pour amadouer les chamelles » ?
En Europe, il n’est pas facile de conserver des traditions aussi complexes que le travail du marbre dans l’île de Paros ou le savoir-faire des meuniers hollandais. Il semblerait que même l’art du pizzaiolo napolitain soit menacé ! Espérons que les Suisses gardent leurs compétences dans la gestion du danger d’avalanches.
Et si on allait pêcher les crevettes à cheval à Oosduinkerke en Belgique, avant de danser un tango argentin en dégustant un café turc ? Non, ne mélangeons pas tout, chaque tradition est intimement liée à son pays d’origine. Chacun a sa façon bien à lui de danser, chanter, manger, amuser, parler, dessiner, se soigner, de vivre le monde et d’habiter sa communauté : c’est bien ce qu’on appelle les traditions, témoins de l’inépuisable esprit créatif des hommes.
Dès 10 ans
Elsa Delachair, Il est une tradition…, illustrations d’Alex Viougeas, La Martinière Jeunesse, 2021, 64 p., 14,90 € — Imprimé en France