« Nous avons enquêté sur votre famille. Votre arrière-arrière-grand-père s’est réfugié en France pour fuir la Révolution de 1917. Là, il a transformé son nom Mouriev et Moury. Comme nous n’avons retrouvé aucune trace du trésor, nous sommes persuadés qu’il l’a emmené avec lui. Et vous êtes le dernier à savoir ce qu’il en est advenu. »
Monsieur Moury, Alex Moury, n’est autre que le maître de la classe de CM2 dont les aventures se succèdent de roman en roman… Cette fois-ci, les CM2 entament un long voyage jusqu’à Irkoutsk à bord du mythique Transsibérien. Mais lors de leurs différentes étapes pour visiter les monuments et se tremper dans l’histoire du pays et des régions qu’ils traversent, les enfants remarquent qu’un espion s’est attaché à leurs traces. Plus précisément à celles d’Alex Moury. Pour quelle raison ? Le maître cacherait-il un secret ? Est-il en danger ?Amytis, Romain et Hugo sont bien décidés à en avoir le cœur net…
Même si le roman n’est pas dénué de remarques peu amènes sur le régime politique russe — et sur sa police — , il a pour lui de faire connaître aux enfants des épisodes plus anciens de l’histoire russe. La vie à bord du Transsibérien est bien décrite et le versant pédagogique reste assez léger. Embarquement immédiat pour Irkoutsk, ce qui est aujourd’hui pus facile sur le papier que dans la vraie vie.
Dès 7 ans
Alain Surget, Mystères dans le Transsibérien, illustrations de Louis Alloing, ABC Melody, 2021, 96 p., 9 € — Imprimé en Pologne