En Bretagne, de nombreuses légendes parlent de navires, de tempêtes et de créatures marines. Et particulièrement dans les îles ! En voici une…
« Titouan pêchait sur les rochers », petit bonhomme aux pieds nus et à la vareuse bien usée… mais il rêvait en regardant à l’horizon. Serait-il un jour capitaine ? Quand soudain son regard est attiré par un curieux scintillement. « Titouan s’approcha et s’écria :
— Mais tu n’es pas un poisson…
— Je suis une sirène ! précisa celle-ci. Sais-tu que j’étais reine sur terre ? Désormais, je règne sur l’océan. D’ailleurs, je ne peux respirer hors de l’eau, vite, remets-moi dans la mer ! supplia-t-elle. »
En retour, Titouan reçoit une bien curieuse flûte… De quels pouvoirs magiques est-elle dotée ?
Voici donc un album plein d’énergie et de rêves, qui nous dit que, pour être aidé, il faut aussi savoir faire preuve de sollicitude, de volonté et de courage.
En inaugurant cette collection « Contes de nos régions », le Père Castor fait revivre ce patrimoine unique transmis par les contes et les histoires, tout en les mettant à la portée de plus jeunes, notamment par le choix des illustrations, vives et colorées.
Dès 4 ans
Violaine Troffigué, Le pêcheur et la sirène de Belle-Ile, illustrations de Nathalie Ragondet, Flammarion Jeunesse, Les albums du Père Castor, coll. « Contes de nos régions », 2022, 32 p., 8,50 € — Imprimé en Espagne