Marinette est seule à la maison, sa maman vient juste de partir. Mais est-elle vraiment seule ? En regardant par la fenêtre, dans ce paysage si calme et si tranquille, elle voit des petits flocons de neige surgir soudain. Ils sautent, tournoient, dansent et virevoltent tous en même temps. Ils l’appellent : “Viens Marinette ! Viens rejoindre notre cortège ! Accompagne-nous chez la Reine des Neiges ! »
La fillette ne se fait pas prier. Tout de rouge vêtue dans ce monde blanc et bleuté, la voilà conviée à une magnifique fête d’anniversaire. Il n’y manque ni « le chocolat blanc-neige » servi par les bonshommes de neige, ni les trompettes, ni les lanternes, ni les rondes… Cette Reine des Neiges est bienveillante : bien fatiguée, notre Marinette est reconduite chez elle dans un traîneau « tiré par quatre énormes ours polaires. »
L’artiste Sibylle von Olfers (1881–1916), à la fois peintre et auteur de livres d’images, a vu son talent encouragé par sa tante Marie von Olfers, elle-même peintre et écrivain. Sibylle von Olfers, après avoir être devenue religieuse, poursuivit sa formation artistique et enseigna le dessin. Dès 1905, elle écrivit et publia plusieurs livres d’images, dont ce délicieux conte de Noël.
Dès 4 ans
Sibylle von Olfers, Marinette chez la Reine des Neiges, Ed Des Mondes et des Livres, 2021, 28 p., 15 € — Traduit de l’allemand. Imprimé en Allemagne.