D’après les frères Grimm, Le loup et les sept chevreaux
Une adaptation réussie du conte traditionnel« Le loup et les sept chevreaux », facile à lire à haute voix, illustré avec talent par Olivier Latyk.
Une adaptation réussie du conte traditionnel« Le loup et les sept chevreaux », facile à lire à haute voix, illustré avec talent par Olivier Latyk.
Deux fourmis partent à la découverte du potager. Suivons-les au cœur de délicieux légumes, qui se présentent comme autant de devinettes.
« Les paupières d’Hadès clignotent, Poséidon cherche des yeux la mer. Les trois déesses [Héra, Hestia et Déméter] sourient, conscientes de leur beauté. Déméter, surtout, rayonne, offrant à la lumière sa face encore enfantine, ses joues rondes, son regard clair, sa chevelure blonde ébouriffée. »
« En 1271, mon père et mon oncle reprirent la mer pour rejoindre le Grand Khan. Cette fois-ci, ils m’emmenèrent avec eux, je venais d’avoir dix-sept ans… […]Avant de partir, le cœur serré, je regardai une dernière fois le port de Venise où j’avais grandi. Du monde, je ne connaissais rien d’autre. »
« Grand-Mère habitait loin. Elle vivait sur un petit rocher battu par les vents, où les brins d’herbe poussaient couchés. Personne ne venait jamais la voir, à part quelques oiseaux déposés là par la brise et les bourrasques. » Alors, quand Noé débarque chez Grand-Mère pour les vacances…
« Il était une fois… » L’exposition « La fabrique des contes » qui se tient au Musée d’ethnographie de Genève, jusqu’au 5 janvier 2020 nous fait prendre conscience de notre patrimoine immatériel le plus ancien : celui des contes, bien souvent méconnus aujourd’hui.
Une belle balade sur l’eau et sous l’eau, en compagnie d’adorables dauphins.
« Mes amis et moi, on adore l’aventure. Nous jouons tout le temps aux pirates : de vrais rois des hautes mers ! Pour Mardi-Gras, c’est en pirates, évidemment, que nous irons à l’école. » Hélas, la maman de notre héros en a décidé autrement et lui fabrique un « superbe » costume de Robinson. Seulement voilà…
Une petite baleine échouée ? Quelle amie idéale pour Noé ! Mais est-ce vraiment faire le bonheur d’une baleine que de l’inviter dans sa maison ? Un album tout en finesse, qui parle de solitude, d’amitié et d’affection.
Sur la plage, Ada fait la roue, encore et encore, marche aussi sur les mains. Sous les yeux émerveillés de sa maman. Une maman qui rêve de savoir faire la roue, elle aussi. Un album aux dessins légers, légers comme une matinée sur la plage.