Nicolas Jolivot, Japon, à pied sous les volcans, carnet de voyage
Un sac à dos (prénommé Wilson), un bob, quelques boîtes de sardines, et un seul mot de japonais : « Aligatô ! » pour dire merci…
Un sac à dos (prénommé Wilson), un bob, quelques boîtes de sardines, et un seul mot de japonais : « Aligatô ! » pour dire merci…
Joe rêve sur la plage. « Pour passer le temps, Petit matelot commença à plier des feuilles de papier afin d’en faire des bateaux. » C’est bien le B.A. BA du pliage ! « Un par un, il les mit à l’eau et bientôt toute la mer fut recouverte de petites voiles blanches ».
« Une chauve-souris chut en terre.
La belette entre ses dents la serre,
Qui ne pardonne à nul oiseau. »
« Tétras Lyre, Teatro tetrix. On L’appelle aussi petit coq de bruyère. En Europe du Nord, on trouve ce gros oiseau dans les landes, les terres cultivées et les montagnes. Le tétras lyre est le symbole des Alpes. Le mâle est noir, la femelle brun clair. » A coté du tétras lyre, le lagopède, l’aigle royal, le harfang des neiges, le colibri, le héron…
Difficile de trouver dans nos archives une recette de mammouth à notre goût ! Mais, dès que l’agriculture se développe, archéologie, illustrations et textes nous informent sur ce que dégustaient nos ancêtres.
« Je suis couvert de fines écailles. Je suis long et mince. Ma morsure peut être venimeuse. Je suis un… » Un animal dont on ne voit que la queue – et dont la tête se découvre à la page suivante. « Un serpent », bien sûr !
Claudine et Roland Sabatier ont sélectionné et illustré, pour notre grand bonheur, plus de 200 chansons du répertoire traditionnel.
Lors d’une excursion en montagne, le jeune narrateur découvre un vaste pré couvert de ballons, prêts à décoller pour « un aventureux voyage au-dessus du massif alpin, et s’en vont atterrir là où les vents les portent, aussi bien en Italie qu’en Autriche ou en France ».
Une yourte mongole, une maison japonaise, une datcha russe, un riad marocain… Cet album permet de réaliser la maquette de dix maisons. Les éléments sont prédécoupés et les instructions de montage sont clairement expliquées.
L’ours blanc, le tigre et le chien posent avantageusement devant leur beau camion rouge… Et notre Oscar, petit ourson plein d’entrain, de rêver… « Il avait déjà un costume rouge et même un camion à pédales » !