« Un jour, raconte-t-on, il se passa ce qui suit :
La souris avait grignoté les vêtements du tailleur. Le tailleur alla trouver le juge qui était pour lors le babouin, toujours en train de dormir. Il le réveilla pour se plaindre de la façon suivante :
— Babouin, ouvre tes yeux ! Tiens, regarde, voilà pourquoi je viens de réveiller, il y a des trous partout ! C’est la souris qui a déchiré mes vêtements, mais elle dit que ce n’est pas vrai, elle accuse le chat. » Mais est-ce bien raisonnable d’aller réveiller le babouin ? Voici une très belle réédition de ces 12 contes, où la verve de Blaise Cendrars en remontre aux conteurs traditionnels sur les thèmes desquels il brode. Les superbes bois gravés sont en effet ceux d’un ami proche de Blaise Cendrars, Pierre Pinsard (1906–1988), à qui on devait l’édition de 1929. Et ce n’est pas parce que le titre de l’ouvrage pose quelques cas de conscience aux maîtres d’école qu’il faut se priver de ces contes drôles et malicieux !
Dès 7 ans
Blaise Cendrars, Petits contes nègres pour les enfants des blancs, avec les bois gravés originaux de Pierre Pinsard, Albin Michel Jeunesse et la BnF, 2016, 165 p., 24,90 €