Chine, pendant la guerre sino-japonaise, disons en 1937–1938. Le jeune Ashley Anderson doit fuir la mission hôpital où officie son père. Cornaqué par Oncle Sung, un moine tibétain, le voilà parti sur les sentiers qui mènent aux contreforts de l’Himalaya. Personne ne doit découvrir qu’un Européen se cache sous le manteau – et la crasse – du pèlerin, ce qui conduit nos deux personnages à emprunter des cols de haute altitude. Quand la neige et la faim s’en mêlent, l’aventure vire au drame… C’est alors qu’Asley est recueilli par d’énormes créatures – des yétis. Le monde réel s’efface devant un monde merveilleux, une autre aventure commence alors… Qui sont donc ces « hommes des neiges » ? Ashley découvre – et nous avec lui – une étrange société mi-animale mi-humaine, sa vie quotidienne, son langage et ses rites.
Ah ! Ce yéti ! D’Hergé à Jordi Magraner, il n’a pas fini de nous faire rêver. Les aquarelles de François Place ajoutent au charme du roman : empruntant le style des croquis de voyage, elles nous entraînent de la Chine au Tibet, des sommets enneigés à la forêt des brumes.
Dès 10 ans
Michael Morpurgo, Le Roi de la forêt des brumes, illustrations de François Place, Gallimard Jeunesse, 2013, 224 p., 15,90 € — Ou sans illustrations, Folio Junior, 2008, 224 p., 8,50 €