De la part de Marie-Liesse (15 ans)
« ‑Approchez, que je puisse vous voir.
Les créatures obéirent.
Ce n’étaient pas des chiens, ni des poneys, ni aucune sorte d’animal à quatre pattes. C’étaient trois enfants, et ils fixaient Pénélope avec le regard luisant et alerte des bêtes sauvages. »
Quand Pénélope accepte le poste de gouvernante chez la respectable famille Ashton, celle-ci est loin de se douter qu’elle devra s’occuper d’enfants qui ont été élevés comme des loups. Loin des principes éducatifs traditionnels, sa mission consistera surtout à leur apprendre à ne pas hurler à la lune, à ne pas mordiller tout ce qu’il leur tombe sous les mains et à cesser de poursuivre les écureuils du parc. Mais surtout, la nurse devra rendre ses petits protégés présentables pour la réception de Noël des Ashton, sinon les enfants seront renvoyés. Il faudra toute la volonté de la jeune Pénélope pour sauver Alexandre, Beowulf et Cassiopée, « les incorrigibles enfants » ainsi que les Ashton les ont nommés.
On s’attache très vite à la candide et courageuse Pénélope et à ses adorables protégés. L’auteur nous livre ici une magnifique histoire tendre et drôle dans l’Angleterre du XIXe siècle. Ce récit, recelant des pépites d’humour et très bien illustré, peut se lire dès 9 ans.
Dès 9 ans
Maryrose Wood, Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, tome 1 : Une étrange rencontre, illustrations de John Klassen, Flammarion, 2015, 14 € — Traduit de l’anglais.