Fleur Daugey, Les Oiseaux globe-trotters
Les apprentis ornithologues trouveront dans cet album documentaire toutes les réponses à leurs questions sur le phénomène fascinant des migrations saisonnières.
Les apprentis ornithologues trouveront dans cet album documentaire toutes les réponses à leurs questions sur le phénomène fascinant des migrations saisonnières.
Mais qui donc, au cœur du IXe siècle, en veut au jeune Eloi, pour que sa grand-mère le confie à l’abbaye de la Sainte-Croix ? Une abbaye où convergent, un beau matin, deux curieux moines porteurs d’un précieux manuscrit, et un chevalier énigmatique…
Dans ce collège privé parisien, les élèves bénéficient de deux périodes de vingt minutes chaque jour pour lire en silence. Son directeur, Cédric Paulay, explique pourquoi il a fait ce choix pédagogique. Et dans votre école, cela se passe comment?
« Un soir, au moment où elle allait d’endormir, Sylvie crut voir une porte dans le mur de sa chambre. Elle se dit qu’elle regarderait le lendemain matin pour vérifier si la porte était toujours là. » Le lendemain, le soir venu, Sylvie, munie d’une lampe de poche, découvre un escalier secret derrière la porte. Au bout ? Un zoo !
Dans le Paris de 1499, aux mille petits métiers et aux mille misères, la jeune Pernelle a la chance de rencontrer Enzo, un bel et sympathique étudiant florentin. D’aventures en aventures, elle va non seulement apprendre à lire, mais partir pour Venise, où elle entre au service du grand imprimeur Aldo Manuzio - Alde Manuce en français.
Accompagnée du jeune Cheng, un marchand de thé ambulant débrouillard comme pas deux, Li-Na nous fait découvrir Hangzhou et la Chine d’autrefois.
« J’ai rencontré un renard, perché dans un arbre. Cela m’a étonné ! » D’autant plus que ce renard, en équilibre sur une branche, guette dans une improbable immobilité… Il guette ? Non, il attend. Et qu’attend-il ? Il « attend un ami ». Tout simplement. Un album tendre et touchant, avec un clin d’œil au Petit Prince.
Des conseils avisés, des styles variés, un cahier interactif, avec des pages blanches pour ses propres œuvres : amusez-vous bien et soyez aventureux ! Les arbres sont patients et pas indulgents… Et si vous ne voulez pas les froisser, ramassez les feuilles mortes…
« La porte de la cage céda dans un grincement qui lui sembla un coup de tonnerre.
Ægir attendit un moment, le cœur battant, priant de toutes ses forces les trois divinités du royaume.
Le Chevaucheur de Vent, pour qu’il tapisse sa route de silence.
Le Maître de la Foudre, pour qu’il aveugle ses gardiens.»
Au-delà du débat sur les seuls rythmes scolaires, c’est à une vaste réflexion sur le temps social et sur le temps des familles que nous invite Geneviève Djénati. Les enjeux ? La réflexion, la connaissance de soi, l’identité, la transmission, la mémoire, la culture. Pour transmettre à nos enfants « le goût de l’avenir » - et leur laisser le temps, à la suite d’Alice, de suivre le Lapin blanc.