« Comment un petit bébé vivant, qui remue ses bras et ses jambes, peut-il naître d’un papa et d’une maman ? C’est une histoire d’amour que celle de la naissance, et ma foi, de toutes les naissances ! »
Avec un tact infini et une justesse de ton où l’information scientifique est toujours magnifiée par une ode à la vie, ce petit ouvrage ravira les enfants – d’autant plus qu’il est superbement illustré de photos, de dessins rigolos, mais surtout de ces portraits d’enfants au pastel dont le charme ne se démode pas. En 1968, Marie-Claude Monchaux faisait le pari d’expliquer « la vérité sur les bébés », toute la vérité, rien que la vérité ! En précisant que, même si les adolescents sont physiquement capables « d’engendrer des bébés », il faut être une « grande personne pour fonder un foyer et élever une famille ». A retrouver d’urgence au fil de vos farfouilles estivales !
Dès 10 ans
Marie-Claude Monchaux, La Vérité sur les bébés, illustrations de l’auteur, Magnard, 1968, 96 p. En brocante ou librairie ancienne.