« S’il vous plaît, racontez-nous une histoire Grand-Mère ! quémandent les enfants. — Une histoire de chevaliers et de dragons ! dit Émile. — Non, s’écrie Françoise, l’histoire de la gentille Cendrillon et de sa pantoufle ! — Et si vous nous racontiez celle de ce mouchoir rouge sang que vous gardez près de votre livre de prières ? demande Madeleine. Maman m’a dit que c’était une longue histoire. » Une longue histoire en effet, qui, au long de quelques veillées hivernales, déroule l’histoire de la Vendée pendant la Révolution. Grand-Mère Zénaïde, qui a caché Monsieur le curé dans sa grange, se souvient aussi des marches éprouvantes de la virée de Galerne, des Messieurs qui organisaient vaille que vaille les armées de paysans, et d’un certain soldat « bleu », un « pataud », qui avait épargné la jeune fille qu’elle était, cachée dans les bois lors du passage des colonnes infernales.
Sous le dehors d’un roman pour enfants, ce petit ouvrage vaut tous les cours d’Histoire, avec moult détails et précisions. Non content de remplacer un cours d’Histoire, il offre un regard différent, celui des Vendéens.
Dès 12 ans
Brigitte Lundi, Pour Dieu et le Roi… en Vendée, illustrations de Mechtilde Savigny, Editions des Petits Chouans, 2013, 62 p., 12 €