Marcel Aymé, Les Bottes de sept lieues et autres nouvelles
« Alors quoi, si on s’occupe de ce qui est vrai, y a plus moyen de rien faire », s’exclame dans la pénombre le jeune Frioulat, un petit poulbot de la Butte autoproclamé chef de bande.
« Alors quoi, si on s’occupe de ce qui est vrai, y a plus moyen de rien faire », s’exclame dans la pénombre le jeune Frioulat, un petit poulbot de la Butte autoproclamé chef de bande.
Moule un marteau de Thor, ce précieux talisman ; invite des amis à déguster un jus de pomme à la Viking préparé par tes soins ; entame avec ton père ou ton grand-père une partie de hneftafl, la « table du roi », un jeu de damier datant du Ve siècle ; écris ton nom en runes...
Sans être à proprement parler un « manuel scolaire », cet ouvrage documentaire présente de manière très claire les origines, les enjeux et le déroulement du conflit. Chaque double page évoque un point précis : « les pères au front », « Verdun », « les armes nouvelles »…
Du bain à la promenade, de la sieste au câlin de Papa, chaque événement de la vie d’un bébé est illustré par une œuvre d’art gaie et colorée, de Raphaël à Keith Haring.
« Louna est une petite fille très timide, qui parle peu mais qui observe tout. » Une rêveuse, toujours dans la lune, un peu perdue dans ce monde trépidant. Le calme, Louna le trouve chez sa grand-mère, et plus particulièrement dans une chambre bleue tapissée de toile de Jouy.
Commençons par le rouge, le jaune et le bleu ; D’un doigt, - ou de toute la main, pas forcément aidée du pinceau -, on touille un peu et voici le vert, le violet et l’orange. Et si le blanc et le noir entraient dans la danse ?
Reprenant le fil de l’opération « Dinner Out » de mars 2009, Michel Sègre livre ici un roman d’aventures haletant, autant qu’un reportage très crédible.
Un ourson sur un scooter. Puis deux oursons à la fenêtre d’une caravane. Puis trois oursons sur la remorque… Et de quatre, et de cinq – et puis, on ne les compte plus, ces oursons aux habits si originaux.
Clémence, Juliette, Alix et Gwen sont les dignes héritières des héroïnes du Signe de Piste : sportives, compatissantes et astucieuses, solidaires, polies et réfléchies, amies des animaux… elles ont tout pour elles, ces quatre-là !
ce cheval, loin d’être une figure de carnaval, est bel et bien un engin de guerre. La ruse d’Ulysse va-t-elle permettre aux Grecs de s’emparer de Troie ? Un récit mythologique mis à la portée des jeunes lecteurs.