Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous ? Que l’homme aux 365 nez n’apparaît que le 31 décembre et que la nuit de Noël, les menhirs se déplacent pour aller boire aux fontaines ? Avez-vous déjà entendu l’histoire de sainte Apolline qui soigne les douleurs dentaires ou le conte du lièvre dont la lèvre s’est fendue à force de rire ?
En écoutant les anciens et en s’instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d’un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux, une petite mythologie qui complète la grande, celle du Panthéon et de l’Olympe. Deux cent cinquante histoires qu’il est important de connaître, car « les ignorer, c’est ne pas savoir pourquoi le ciel est bleu, la mer salée, la neige froide, le soleil brillant… c’est tout ignorer de la pluie et du vent ». L’ouvrage est mis en images et enluminé par autant de dessins superbes de René Hausman, un des grands illustrateurs belges.
Avis à certains amateurs de Holunder, cette délicieuse boisson au sureau des refuges autrichiens : le sureau est un arbre aimé des fées, qui éloigne l’orage !
Ce volume couvre 6 mois de l’année, de septembre à février. On attend donc avec impatience le volume « printemps –été » !
Dès 12 ans, et pour tous ceux qui rencontrent les fées sur leurs chemins
Pierre Dubois, L’Elféméride, Le grand légendaire des saisons, Automne-Hiver, illustré par René Hausman, Hoëbeke, 2013, 192 p., 32 €