Alexis Peiry, L’Opinel, « Les histoires d’Amadou »
Depuis plusieurs années, quand on demandait au petit Amadou : « Quel jouet voudrais-tu pour ta fête ? », il répondait sans hésiter : « J’aimerais un Opinel ».
Depuis plusieurs années, quand on demandait au petit Amadou : « Quel jouet voudrais-tu pour ta fête ? », il répondait sans hésiter : « J’aimerais un Opinel ».
Cette édition est agrémentée des belles images de Nathalie Parain (1897-1958) qui plaisaient tant à Marcel Aymé, et qui n’ont pas pris une ride.
Cinq personnalités hors du commun, dont personne, après avoir lu cet album, n’oubliera le fabuleux destin. Reno Marca, grand voyageur, a trouvé la formule idéale : ses illustrations, entre carnet de voyage et bande dessinée, complètent parfaitement ces textes qui nous entraînent sur des routes bien aventureuses.
Quel est le point commun entre le doux visage d’un ange, le sourire d’une étrange inconnue, un parachutiste téméraire, un plongeur dans son scaphandre et un machiniste blagueur ? Léonard de Vinci, bien sûr !
« Les montagnes sont enfin blanches de neige. Uno et Max sortent faire du snowboard. Mais, à force de descendre et de remonter les collines, les voilà juste un peu perdus. Quand arrive un « abominable homme des neiges » - un cousin à poils longs des Moumines, - pas étonnant, nous sommes dans le Grand Nord !
Une belle réédition de ces célèbres contes de pirates, illustrés ici de bois gravés très toniques. Qui sait ? Peut-être ont-ils été gravés dans du bois flotté ou dans quelque coffre aux trésors ?
La réédition d’un conte délicieux illustré dans les années 1968. Un grand classique chez les enfants américains, mais garanti sans soda ni hamburger !
Apprentissage d’un métier mais surtout de la vie, amitié, confiance, pardon, ce roman défend clairement des valeurs positives, sans pour autant sombrer dans la mièvrerie.
Le ton est juste et le récit, très documenté, permet de découvrir la brillante cour de Castille et le royaume de France au début du XIIIe siècle.
Après quelques doubles pages sur l’histoire de la justice et son organisation, ce livre définit quelles sont les missions du juge, ou plutôt des juges, selon leurs spécialités. Le lecteur est ensuite invité à entrer au tribunal, puis dans une séance de cour d’assises et à la Cour internationale de justice – sans oublier la case prison – mais rassurez-vous, juste le temps d’une visite.