« Enfin, s’écria Allégrin en frappant de son poing sur l’établi, qu’est-ce qu’on attend pour lever les bannières ?
— Je ne sais ce que l’on attend, répondit tristement le vieil armurier, mais tout le monde attend. Le Tombeau attend les pas éperonnés des Croisés, notre bon roi Louis attend à Saint-Jean d’Acre les vaisseaux de France […].
— Mais il y a des vivants en France ! Beaucoup de vivants ! Et qui se souviennent ! Et qui n’ont pas peur ! Ni des Sarrasins, ni des Karismiens ! […] Il y a nous ! »
C’est ainsi que Fenouillet, Allégrin et leur ami Gilles, 15 ans aux cerises de cette belle année 1251, quittent Chartres pour suivre un bien curieux prédicateur. Jusqu’où les conduira ce « maître de Hongrie » ? Un roman dans la grande tradition scoute de la route – mais comment prenait-on la route au XIIIe siècle ? Pour des adolescents qui ont une bonne culture religieuse et historique.
Dès 12 ans
Anne Moreau-Bellecroix, Les Trois Pastoureaux, Editions Bulle d’Or, 1996, 292 p., 15 €. Avec une préface de l’abbé Régis de Cacqueray-Valmenier. Disponible sur www.livresenfamille.fr — Ou aux éditions Téqui, avec les illustrations de Pierre Joubert, 1999, 260 p., 10 €
Réédition de l’ouvrage paru dans la collection Signe de Piste — Prix Larigaudie en 1946.