A l’est du Soleil et à l’ouest de la Lune, se dresse un château. Un prince y est retenu, qui doit épouser, bien malgré lui, une princesse au long nez. Sauf si… sauf si « la jeune fille », la belle jamais nommée, celle-là même qui a causé le malheur du prince-ours, parvient à le délivrer. Ce conte norvégien fait partie d’un corpus restitué dès la fin du XIXe siècle par Peter Christian Asbjornsen et Jorgen Moe. Véritables émules des frères Grimm, ces savants romantiques firent le lien entre les traditions les plus anciennes de l’ère païenne et la littérature. Les huit contes de ce volume sont illustrés par des œuvres de Kay Nielsen (1886–1956), brillante synthèse entre l’art nouveau et l’art populaire scandinave.
Un très bel ouvrage, que Madame la Chouette a trouvé au pied du sapin. Et vous, quels livres ont-ils fait le bonheur de vos jeunes lecteurs ? N’hésitez pas à me faire partager vos trouvailles et vos coups de cœur !
Dès 10 ans, ou à lire en famille
Peter Christian Asbjornsen et Jorgen Moe, Contes de Norvège, illustrés par Kay Nielsen, Ed Corentin, 2011, 112 p., 22,50 €