« Vous préparez une expédition ? Pour aller où ? Quand partez-vous ? » demande Thordis, 11 ans, à Freydis, la fille d’Erik le Rouge. Et la réponse n’est pas pour lui déplaire : « Tu n’es donc pas au courant ? J’affrète trois bateaux pour rejoindre mon frère, Leifr le Chanceux. »
Et voguent les knerrir ! Thordis, qui a passé à son cou un magnifique marteau de Thor ciselé, retrouvera-t-elle Leifr et son frère Baldr aux grands cheveux ? Un roman facile à lire, accompagné de quelques explications historiques. Plus jamais un maître d’école n’osera gronder – comme je le fus dans les années 1965 — les enfants qui affirment haut et fort que, oui, c’est bien Leifr Erikson qui a découvert l’Amérique. Voir ici un marteau de Thor jouer le rôle de « croix-de-ma-mère » est un beau clin d’œil – qui passera au-dessus de la tête de nos blondines, toutes décoiffées par les tempêtes du Vinland !
Dès 8 ans
L. Paix-Rusterholtz, C. Lavaquerie-Klein, La véritable histoire de Thordis, la petite Viking qui partit à la découverte de l’Amérique, illustré par E. Cerisier, Bayard Jeunesse, 2012, 44 p., 6,20 €