Nous croyons tout savoir sur la Grèce ancienne : Minos, les cyclopes, Troie, Homère, Sparte, Hippocrate, les Dieux de l’Olympe, Sophocle, les olympiades, Delphes, le Parthénon, Platon, Pythagore, les trières mais nous ne nous pouvons nous lasser d’en apprendre davantage.
« Ce livre raconte 3000 ans de l’histoire d’un pays de montagnes et d’îles, qui s’étend de part et d’autre de la mer Egée. Un pays dont l’histoire est marquée par les invasions et les guerres, mais aussi par une formidable capacité à créer, à inventer, à forger des idées. » Cet ouvrage, richement illustré, nous emporte au cœur de la Grèce classique, celle de Périclès, et aborde de manière très détaillée la vie quotidienne, les dieux et les héros, le théâtre et la philosophie, l’art et l’architecture, la guerre aussi. Les deux derniers chapitres racontent l’épopée de Philippe et d’Alexandre et montrent comment les Romains ont pris peu à peu le pas sur une civilisation déclinante ; puis la fin est consacrée aux « découvreurs », à ceux dont la curiosité et la ténacité ont permis de nous renseigner, de nous rappeler.… Ce livre est un voyage dans le temps, très complet, très riche, admirablement bien organisé et nous aide à mieux comprendre notre propre civilisation. Une belle invitation à reprendre l’Iliade et l’Odyssée depuis trop longtemps bien sagement rangées dans nos bibliothèques.
A partir de 9 ans et pour toute la famille
Hélène Montardre, La Grèce ancienne, Milan Jeunesse, collection “Les Encyclopes”, 2011, 253p, 13€ — Proposé par Cécile V.